Les carnets d'une mère paumée …

(ou presque)

La journée internationale des droits des femmes

4816374004_92fd46f6a3_m

Le 8 mars 2016 aura lieu la journée internationale DES DROITS des femmes !

Euh la Chris, pourquoi tu as écrit en majuscules ?

Parce que figurez-vous que c’est le nom exacte de cette journée et que j’y tiens. Non, ce n’est pas la journée de la femme, journée où votre compagnon, votre patron ou votre amant, allez savoir, chacun fait ce qui veut, doit vous offrir un bouquet de fleurs. Non, non ! Ça ne devrait pas être non plus la journée où les marques et boutiques vous offrent -50% sur tel produit ou un massage ou un vernis gratuit, etc … Oui, elles le font, oui, vous avez peut-être craqué et après tout pourquoi pas, chacun fait ce qui veut ! Mais non, non, non, ce n’est pas la journée de la femme mais belle et bien, la journée où des associations, des personnalités, d’illustres inconnus font entendre encore plus leurs voix pour faire connaître les actions qu’ils mènent tous les jours dans la cause des droits des femmes !

La journée des droits des femmes est reconnue officiellement par les Nations Unies en 1977. Elle est le résultat de la lutte des ouvrières et des suffragettes du début du XXe siècle pour de meilleurs conditions de travail et le droit de vote. Rien à voir avec votre soin du visage offert pour tout massage du corps acheté ou votre bouquet de fleurs à seulement 19.99€ !

Si vous souhaitez en savoir plus, un peu d’histoire ici !

La journée internationale des droits des femmes, c’est l’occasion de découvrir ou de redécouvrir des associations qui militent tous les jours pour NOS droits.

Pour cette journée, je voulais vous parler tout d’abord de Morgan Seliman. Cette femme m’a émue au plus haut point dans l’émission « Dans les yeux d’Olivier » qui traitait sur les violences conjugales. Maintenant, elle a trouvé la force, le courage d’écrire un livre. Vous pouvez la suivre dorénavant sur sa page Facebook ici.

Le 8 mars, il ne faudra surtout pas louper le clip de « Les Voix des femmes ». Des inconnues, des femmes médiatiques se sont regroupées pour chanter ensemble sur les violences conjugales. Ne loupez pas la mise en ligne de ce clip ici.

La fondation des femmes est une fondation qui milite tous les jours pour les droits des femmes.  Elle se bat entre autres pour l’égalité homme/femme. Vous pouvez la découvrir sur son site ou sur sa page facebook.

Bien sûr, il existe beaucoup plus d’associations ou de personnes qui défendent nos droits sur le terrain et dont il faudrait parler ! Merci à eux d’être là !

Pour cette journée, j’ai demandé à des amies de bien vouloir participer avec moi à cette journée et pour cela, je leur ai demandé si elles acceptaient d’écrire une lettre à une inconnue. Une inconnue, cette femme que l’on croise, que l’on voit à la télévision, et dont les droits sont bafoués. Cette femme qui pourrait être nous, cette femme qui souffre en silence ou a vécu l’horreur dans sa vie !

Durant la semaine, je vous publierai donc ces lettres. Je vous souhaite bonne lecture et j’envoie toutes mes pensées à ces femmes qui souffrent ou dont les droits ont été ou sont encore bafoués.

Photo sous licence cc by Jim Forest.

2 Commentaires

  1. anab

    Je suis rave de participer à cette initiative…. j’ai toujours essayé de « faire » quelque chose d’intelligent et de sincère pour cette journée…. Là, Chris tu es dans le vrai… je me met sur ma page blanche et je vais écrire à une femme, cette femme qui pourrait être n’importe qui, à côté de qui on passe sans aucun doute sans se douter de ce qu’elle vit, a vécu….

    Répondre
  2. ChrissyochrisChrissyochris (Auteur de l'article)

    Merci à toi d’avoir répondu par l’affirmatif aussi rapidement ! Ça m’a beaucoup touché, tout comme cette journée qui est bien souvent utilisée à bien mauvais escient par les marques et les médias !
    Et longue vie à ceux qui œuvrent dans l’ombre pour nos droits !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *